[Thèse] Comment les technologies impactent-elles le rôle de l’enseignant de demain ?

Le monde change à une vitesse étourdissante et les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant l’école elle n’a pas trop changé et ressemble encore étrangement à celle de mon enfance.

Le système scolaire français a tout de même commencé sa mutation technologique dès les années 70 où il a vu naître ses premiers plans d’équipements numériques. Souvent axés sur l’équipement et beaucoup moins sur la formation et les usages, ils ont malheureusement été ralentis par le manque d’industriels français capables d’accompagner cette mutation.

Pourtant les enjeux sont de taille : l’Éducation est une des fondations centrales de la société de demain. Aujourd’hui en France, l’État contrôle majoritairement le système scolaire, laissant peu de place aux acteurs privés désireux de participer à cette mutation. Les GAFAM sont sûrement ceux qui réussissent le mieux à se frayer un chemin du fait de leur force de frappe.

Dans cet écosystème complexe et cette évolution technologique étourdissante, les enseignants se retrouvent souvent seuls en classe à transmettre les connaissances à ses élèves. Ils sont tout de même nombreux à innover en s’imprégnant des nouvelles méthodes sur les réseaux sociaux ou en profitant des équipements numériques disponibles en classe.

Comment l’école peut-elle préparer les élèves de primaire d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain ? Quelle place doit-on donner à l’innovation en classe ? Comment peut-on accompagner et encourager les professeurs des écoles dans la mutation de la société et de l’enseignement ?

@HeleneAz publie sa thèse professionnelle « Comment les technologies impactent-elles le rôle de l’enseignant demain ?
via @EducForKids
#Education #Numérique #MBADMB

Cette thèse a été réalisée dans le cadre du MBA en Marketing Digital and Business

Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai analysé le contexte scolaire français et international, les enjeux de la société d’aujourd’hui. J’ai dressé un panorama de cet écosystème en interviewant une trentaine d’acteurs. Et, j’ai aussi questionné les enseignants pour comprendre leurs usages.

J’en sors avec une certitude. L’enseignant doit être davantage accompagné dans son métier pour pouvoir décrypter les tendances et les usages clés pour demain. Son métier change et il doit être formé. Son métier prend d’autant plus d’ampleur que la technologie se développe : il devient un facilitateur de connaissances et de savoir pour les élèves, en leur apprenant à apprendre. Pour ce faire, l’enseignant a un atout dont ses prédécesseurs ne bénéficiaient pas : la technologie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :